Ça va ? Il fait un peu frais, non ?






 Au début de ce mois de mai est sorti chez Le Lézard Noir un joli pavé intitulé Sex & Fury.

Alors non, ce n'est pas le roman photo basé sur la sex tape de Samuel L. Jackson (*rires*) mais bien une compilation d’œuvres de Bonten Tarô, empruntant son nom au titre d'une des adaptations ciné (signée Suzuki Norifumi) d'Inoshika Ochô, personnage créé par l'auteur et bien entendu présent dans cette anthologie (oui, je radote). 



 


Première chose, l'objet en lui-même est très classe. Couverture agréable à prendre en mains, belle reliure et lettrage en creux. Un contenant à la hauteur du contenu.
En introduction, on en apprend beaucoup sur Bonten Tarô (ses débuts en dessinateur de kamishibai, le rythme infernal de la vie d'un mangaka de l'époque, sa vie de tatoueur errant...), notamment grâce à l'interview qu'il avait donnée à Udagawa Takeo, auteur de cette bible du manga vintage/underground qu'est Manga Zombie (マンガゾンビ).
Après de magnifiques planches sur le tatouage et un peu de Charlie Sheen, le sexe et la violence promis déboulent à tout berzingue. Comme présenté au billet de scans précédent, le style de Bonten est tranchant et hypnotique, ses histoires pulps au possible (tatouages, yakuza, horreur, guerre et Mishima).

Il faut vraiment saluer le monstrueux boulot de compilation effectué. Car Le Lézard Noir aurait pu jouer la feignasse (lézarder ? *rires²*) et ne faire que traduire ce que le Bonten Gekiga Kai avait déjà édité. Et avec un auteur aussi prolifique que Bonten Tarô, c'eût été dommage. Mais il n'y a heureusement sur ces 448 pages de gekiga qu'un seul doublon (Les Vers) qui, contrairement au recueil japonais, présente l'histoire telle qu'on pouvait la trouver dans le magazine à l'époque, avec les premières pages en couleurs.
On imagine alors très bien les heures passées à fouiller le plus petit recoin des librairies d'occasion à traquer le moindre numéro de Manga OK ou Black Ace.



Le recueil se termine sur une série d'illustrations du maître issues de magazines, servant de page-titre à des histoires non publiées dans le présent volume.
A se procurer d'urgence. Vite. Maintenant. Hop, hop, hop !

Le prochain gros morceau prévu au Lézard Noir est une anthologie d'Ishinomori Shotaro (石ノ森章太郎) mêlant sexe et science fiction  : Eros X SF.
Vivement.





Une prochaine fournée de scans de vieilleries sous peu ! (Ou peut-être de la musique.)