J'ouvre le bal avec un post musical (enfin diront certains).
Voilà donc un peu de jazz pour commencer.
Si comme moi vous ne pouviez désormais plus vous empêcher de rire tout seul comme un benêt à la simple évocation d'une flûte traversière parce que d'office vous revenait en tête la performance de Will Ferrell dans Anchorman (La Légende de Ron Burgundy), voici quelqu'un qui va vous faire oublier cette monumentale version d'Aqualung : Bobbi Humphrey.

Née en 1950 dans le Texas, à Marlin très exactement, elle commence à jouer de la flûte traversière au collège et continue à l'université où, lors d'un concours de talent, elle est remarquée par Dizzy Gillespie qui y était juge (voici le monsieur avec Charlie Parker ). Impressionné, il la pousse à aller à New-York pour poursuivre sa carrière.
Le conseil n'émanant pas de mon buraliste (personne fort sympathique au demeurant, là n'est pas la question), elle écrit au théâtre Apollo qui lui répond peu de temps après, lui disant qu'il lui réserve une place dans leur Amateur Night.
Elle s'embarque donc pour la grosse pomme et à son troisième jour dans la mégapole, elle joue aux côtés de Duke Ellington et plus tard de Lee Morgan. Oui, quand même.

1971, elle est la première artiste féminine à enregistrer pour le label Blue Note Records. Petite apparté autobiographique : j'ai découvert ce label mythique d'une façon détournée, via le morceau de l'excellent groupe US 3 : Cantaloop (Flip Fantasia) qui sample le Cantaloupe Island de Herbie Hancock (le premier qui dit FX : Effets Spéciaux reçoit un taquet). Voilà, fin de la parenthèse égocentrée.
Bobbi enregistrera six albums pour le label (de 71 à 76) dont Satin Doll et mon p'tit préféré : Blacks & Blues (sur lequel elle collabore avec Donald Byrd, sur qui je reviendrais prochainement).
Je suis beaucoup moins fan de ce qu'elle fera ensuite. A noter qu'elle enregistrera en 1976 avec Stevie Wonder, le morceau Another Star côtoyant aussi pour le coup George Benson.
Sur ce, je vous laisse avec la miss et quelques morceaux 70s à écouter dans un bain bien chaud et plein de mousse, un verre de mezcal dans une main, un Cohiba dans l'autre :

Just a Love Child (Blacks & Blues)

Satin Doll (Satin Doll)

My Little Girl (Satin Doll)